Power BI : le compagnon indispensable des directions financières ?

Les directions financières ont pris l’habitude d’utiliser Excel pour produire leurs reportings, en complément des systèmes d’informations en place. En effet, les possibilités de modélisation d’Excel permettent aux directions financières de présenter des analyses pertinentes. Cependant, les limites d’Excel sont connues :

  • Limites de taille de données
  • Fonctions collaboratives peu développées
  • Absence d’interaction avec les systèmes d’informations

Power BI, le successeur d’Excel ?

En réponse à ces limitations, Microsoft a lancé Power BI, logiciel puissant d’analyse et de visualisation de données. Dans un premier temps, cet outil a rapidement suscité un engouement outre-Atlantique. Par la suite, les entreprises françaises se sont également emparées du phénomène. Les apports de ce logiciel sont multiples :

  • Connexion à de multiples sources de données : fichiers csv, bases de données SQL, webscraping…
  • Logique de non-altération des données source : meilleure fiabilité des résultats finaux.
  • Fonctionnalités de nettoyage des données : harmonisation des formats, traitement des données manquantes.
  • Variété et personnalisation des représentations graphiques : histogrammes, nuages de points, cartes, scripts en langage R…
  • Rapports dynamiques mis à jour en temps réel.
  • Tableaux de bord adaptés et consultables sur tous types d’appareils : ordinateur, tablette, smartphone.
Exemple de tableau de bord sous Power BI

Le témoignage d’un directeur financier, auteur d’un article intitulé Unleashing the Power of BI, corrobore ces constats. Ce dernier explique en quoi Power BI a changé sa manière de produire des reportings et de les analyser. Il détaille également les gains de productivité générés grâce à l’outil. Toutefois, Power BI ne doit pas s’envisager comme un outil remplaçant Excel. Le logiciel se positionne plutôt comme un complément d’Excel, qui a encore de beaux jours devant lui.

Une nouvelle approche du reporting

Pour autant, l’optimisation des reportings d’une direction financière ne se résume pas à la mise en place de Power BI. En effet, l’accompagnement des équipes en place dans la transition vers le nouveau logiciel est nécessaire. D’une part pour l’assimilation des fonctionnalités techniques. Et d’autre part pour l’appropriation d’une nouvelle manière d’envisager le reporting.

Contrairement aux idées reçues, l’outil n’est pas réservé aux grandes entreprises. Le coût abordable de la solution permet aux petites entreprises de bénéficier d’une solution de business intelligence améliorant leur compétitivité. Dès lors, pourquoi s’en priver ? Dans cette optique, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’un pilotage analytique à travers Power BI.