Une année 2019 faste pour les créations d’entreprises

Les créations d’entreprises ont plus que jamais le vent en poupe. L’affluence importante lors du Salon des entrepreneurs 2020 qui s’est déroulé les 5 et 6 février en témoigne. Selon l’INSEE, un nouveau record de créations d’entreprises a été établi en 2019, avec 815 300 créations. Celles-ci ont progressé de 18% par rapport à l’année précédente qui faisait déjà office de record, comme nous l’avions indiqué dans notre article précédent sur le sujet.

L’essor des micro-entrepreneurs

Il est intéressant de noter que ce phénomène concerne tous les types d’entreprises. Remarquons en particulier que les immatriculations de micro-entrepreneurs se sont accrues de 25%. Celles des entreprises individuelles et des sociétés ont progressé respectivement de 16% et de 9%.

Néanmoins, il convient de tempérer cet enthousiasme ambiant envers les chiffres des micro-entrepreneurs. En effet, derrière cet engouement significatif pour ce statut se cache parfois des réalités moins reluisantes. La précarité importante et les fins de mois difficiles peuvent être le lot de certains micro-entrepreneurs. Ni salariés, mais ni tout à fait entrepreneurs, les micro-entrepreneurs se situent dans une zone grise qui peut les plonger dans des situations délicates. L’uberisation croissante de l’économie transforme une partie de la population en travailleurs pauvres ne bénéficiant pas de la même couverture sociale que celles des salariés.

La typologie des créations d’entreprises

En ce qui concerne les créations de sociétés, signalons que près de deux tiers d’entre elles sont des sociétés par actions simplifiées (SAS). Leur part n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. A contrario, la part de sociétés à responsabilité limitée (SARL) immatriculées recule année après année.

Par secteur d’activité, les activités spécialisées, scientifiques et techniques on contribué de manière majoritaire aux créations d’entreprises en 2019. Comme en 2018, la moyenne d’âge des créateurs d’entreprises individuelles s’élève à 36 ans. En matière de répartition par sexe, 40% de ces créateurs sont des femmes.