L’impact du Big Data sur la fonction Finance

Le potentiel du Big Data est de plus en plus exploité par les entreprises qui adoptent une organisation centrée sur les données. Le nombre d’entreprises déployant le Big Data devrait doubler dans un avenir proche, dépassant le taux de mise en œuvre d’autres technologies à la mode telles que la visualisation des données et l’automatisation des processus.

Pourtant, la mise en œuvre du Big Data reste un travail de longue haleine pour une majorité d’entreprises. L’importance accrue accordée aux données au sein d’une organisation offre aux professionnels du chiffre la capacité d’extraire et de manipuler des données d’une variété de systèmes d’informations, et d’en tirer des analyses à valeur ajoutée.

Pour mieux comprendre la mise en œuvre du Big Data dans les entreprises et son impact sur les professionnels du chiffre, l’IMA® (Institute of Management Accountants) a mené une enquête sur l’utilisation du Big Data en entreprise. Les principaux enseignements sont résumés dans les paragraphes qui suivent.

L’utilisation du Big Data

Dans un environnement commercial de plus en plus compétitif, la plupart des entreprises recherchent un avantage concurrentiel. Pour nombre d’entre elles, cet avantage réside dans la mise en œuvre de nouvelles technologies permettant l’extraction de vastes quantités de données (Big Data).

La plupart des organisations sont encore au stade de l’extraction des données. Très peu ont achevé la mise en œuvre, mais la plupart sont en passe d’obtenir des informations commerciales supplémentaires à partir de leurs données.

La gestion de la performance est l’un des domaines dans lesquels ces entreprises mettent en œuvre le Big Data. Les entreprises sont confrontées à des défis importants pour évaluer objectivement les performances de leurs employés, processus, machines, etc. Déployer le Big Data leur permet de collecter et d’analyser la masse de données nécessaires pour que ces évaluations «aient du sens» pour les parties prenantes.

La formulation et la mise en œuvre de la stratégie représentent un autre domaine important dans lequel les organisations déploient les capacités liées au Big Data. Plus de la moitié des entreprises mentionnées dans l’étude de l’IMA utilisent actuellement le Big Data à cette fin.

Une mise en œuvre efficace

Obtenir la «bonne» implémentation du Big Data implique de prêter attention à plusieurs éléments clés. L’un d’eux est de décider par où commencer. Les entreprises disposent d’un certain nombre de données mais peuvent avoir du mal à identifier celles qui sont utiles.

Une autre considération importante est la portée de la mise en œuvre initiale. Souvent, la meilleure façon de se lancer dans le voyage du Big Data est de commencer par un petit projet. En réussissant à travers un exemple simple, l’adoption du Big Data par les équipes sera facilitée. Il est essentiel de travailler avec d’autres services pour identifier les projets les plus importants de l’entreprise.

L’importance accrue accordée aux données offre aux professionnels du chiffre l’occasion de s’appuyer sur leurs compétences de base. Le défi consiste désormais à élargir les sources de données utilisées et à explorer les utilisations potentielles des données disponibles non seulement en interne, mais également des données disponibles en externe.

Aujourd’hui, la majorité des entreprises comprennent l’importance d’utiliser des données provenant de sources nouvelles et variées. Pourtant, il reste beaucoup de travail dans ce domaine. En effet, de nombreuses entreprises continuent de s’appuyer fortement sur leurs données générées en interne. Actuellement, peu utilisent les nouvelles sources de données externes non structurées.

Un besoin de stratégie

Il ne suffit pas d’acheter des solutions logicielles toutes prêtes pour le Big Data pour établir une culture d’entreprise axée sur les données. En effet, une entreprise doit avoir mis en place des stratégies pour s’assurer que tout le monde soit formé sur la technologie et l’utilise de manière appropriée.

Plus important encore, les dirigeants et les collaborateurs doivent s’engager à agir sur la base des données collectées. En effet, si les collaborateurs utilisant la technologie suggèrent des améliorations qui sont ignorées parce que la direction n’est pas préparée au changement, cela peut avoir un effet négatif sur la motivation des salariés. Lors de la mise en œuvre d’analyses s’appuyant sur le Big Data, l’adhésion des dirigeants est essentielle, car ces initiatives peuvent changer la culture décisionnelle de toute une organisation, permettant une prise de décision davantage en temps réel.

D’après l’étude menée par l’IMA, parmi ceux qui ont mis en œuvre des stratégies, la grande majorité (80%) rapporte une amélioration de la performance opérationnelle, les autres organisations indiquant qu’il était trop tôt pour se prononcer.

Cependant, avant de pouvoir développer une stratégie autour du Big Data, il est essentiel de mettre en place une solide gouvernance des données et une infrastructure de qualité. Quelle que soit la source de données, il est primordial de garantir son intégrité et sa qualité. Etant donné qu’il est facile d’être submergé par l’ampleur des données disponibles, il est essentiel de mettre en place une gouvernance autour des données. Toutes les données ne sont pas également importantes, et un processus doit être en place pour déterminer les avantages des diverses analyses.

Le rôle des professionnels du chiffre

L’environnement de données d’aujourd’hui diffère de celui d’autrefois par la disponibilité et l’accès instantané des données. Le déploiement des technologies qui les exploitent présente à la fois des opportunités et des menaces pour la profession comptable. Pour rester pertinents, les professionnels du chiffre doivent saisir les opportunités de création de valeur autour du Big Data.

La gouvernance des données

Les professionnels du chiffre devraient être bien placés pour jouer un rôle central dans les activités de gouvernance des données. En outre, la confidentialité des données est liée à la gouvernance des données. Avec l’exploitation des données personnelles dans le Big Data, il s’agit d’une préoccupation majeure d’un point de vue réglementaire. Par conséquent, une gouvernance appropriée doit être mise en place autour de la sécurité et de l’utilisation des données, et les professionnels de la finance peuvent aider dans ce sens. Les professionnels du chiffre peuvent également aider à rendre les systèmes d’informations plus sûrs. En collaborant avec d’autres services, ils peuvent s’assurer que les données utilisées pour la prise de décision proviennent de sources fiables.

La collecte des informations

La Finance a une position unique lui offrant une vue globale de l’entreprise et lui permettant de comprendre les processus en place. Les nouvelles technologies créeront des opportunités pour les financiers d’exploiter leur vision unique de l’organisation en assumant un rôle plus stratégique. D’autre part, ils peuvent travailler avec les fonctions commerciales pour les aider dans leurs prises de décisions, et les aider à comprendre les implications financières associées. Le Big Data offre ainsi de nouvelles perspectives pour soutenir les commerciaux et les opérationnels.

La gestion des risques

Les professionnels de la finance peuvent tirer parti des ressources du Big Data pour aider les entreprises à anticiper les risques. Par exemple, les réseaux sociaux peuvent alerter quant aux évolutions dans les sentiments des consommateurs. En incluant divers jeux de données dans leurs calculs, les professionnels du chiffre peuvent aider à mieux identifier les risques auxquels les entreprises sont confrontées.