Les exportations au Vietnam : des perspectives prometteuses grâce à l’EVFTA

En vue de développer les relations entre l’Union Européenne et le Vietnam, un accord de libre-échange (European-Vietnam Free Trade Agreement, ou EVFTA) a été signé le 30 juin 2019. Ainsi, des perspectives alléchantes s’ouvrent pour les entreprises européennes désireuses de s’exporter au Vietnam. Cet accord inclut notamment la diminution des droits de douane à l’entrée au Vietnam pour les produits provenant de l’Union Européenne.

L’EVFTA : un point d’ancrage stratégique au coeur de l’ASEAN

Grâce à l’EVFTA, les échanges commerciaux entre le Vietnam et les pays de l’Union Européenne seront facilités. Les entreprises européennes pourront alors bénéficier d’un centre de gravité important au coeur de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). En effet, le pays se positionne au carrefour de la région, entre la Chine et les autres pays de l’ASEAN. Avec 95 millions d’habitants en 2018, le Vietnam est le troisième pays le plus peuplé dans la région la plus dynamique du monde. L’émergence d’une classe moyenne désireuse de s’élever socialement fait du Vietnam un marché incontournable pour la France.

Sur le plan économique, le Vietnam jouera un rôle moteur dans le développement de l’ASEAN. A titre d’illustration, la croissance du PIB vietnamien a atteint 7% en 2018. Selon le rapport The Future of ASEAN : Vietnam perspective, l’ASEAN deviendra la cinquième économie mondiale d’ici 2022 en termes de PIB. Quelques secteurs phares, tels que le textile, l’électronique et l’agriculture, soutiennent aujourd’hui l’économie vietnamienne. En effet, le Vietnam reste à ce jour perçu comme l’atelier de l’Asie du Sud-Est. Néanmoins, le secteur des services s’inscrit en forte progression.

Pourquoi miser sur le Vietnam ?

L’économie vietnamienne s’est progressivement modernisée et ouverte depuis les 20 dernières années. Le climat des affaires est donc devenu plus favorable au fil du temps.

Le Vietnam se trouve aujourd’hui à une période charnière. Le pays doit en effet tendre vers une production à plus forte valeur ajoutée et améliorer sa productivité. Pour cela, le Vietnam dispose de nombreux atouts. Citons notamment le marché de 95 millions d’habitants, le dynamisme de l’ASEAN et la volonté politique de mener des réformes. La montée en puissance de l’économie vietnamienne nécessitera de nombreux investissements étrangers. Autant d’opportunités commerciales pour les entreprises européennes, que nous pouvons accompagner avec notre diagnostic export.